Diagnostiqué, et après ?

Un jour, un peu par hasard, vous emmenez votre chat chez le vétérinaire, on fait des analyses, et on vous apprend que Mimi ou Pirate est porteur du FIV.

Et après ?

La vie continue !
D’abord parce que pour votre chat, rien n’a changé ! Peut-être est-il porteur depuis que vous l’avez, ou peut-être depuis quelques semaines.

Déculpabilisez !

Ce n’est pas votre faute, nous ne devez pas culpabiliser d’avoir laissé votre chat sortir. Ce n’est pas la faute de votre chat non plus.

Changez (un peu) vos habitudes

  • La plus importante des choses à faire, c’est de castrer ou stériliser votre petite boule de poils ; afin d’éviter une transmission à d’autres chats.
  • Vacciner votre chat contre le coryza/ le typhus/ la leucose s’ils ne le sont pas, pour les protéger de ces maladies qui pourraient être plus difficiles à soigner pour un chat fiv.
  • Évitez les sorties si vous n’avez pas de jardin clôturé.

Et vos autres animaux ?

Pas de panique ! Si vous avez d’autres chats, une fois stérilisé, l’unique « facteur » de contamination serait une morsure très sévère lors d’une bagarre. Ce qui n’est pas fréquent chez des chats castrés habitants une même maison et habitués les uns aux autres.

Pour les autres animaux, ou même vos enfants, la question ne se pose même pas. Votre chat reste le même !

J’ai peur pour mon chat …

Votre animal n’est pas malade, il est porteur d’un virus, qui peut très bien ne jamais se réveiller. Et même si cela devait arriver, votre chat reste votre animal, il a confiance en vous.
Mais si vous avez des questions, posez les, ne restez pas seul avec des doutes.

Nous pouvons vous répondre, et vous aider.

Laisser un commentaire